Alimentation ajustable symétrique à AOPs

Présentation

Cette alimentation stabilisée est inspirée de l'Alimentation ajustable 007 de Sonelec-Musique.com, qui ne nécessiste pas de composants de type régulateurs de tension intégré. Elle peut être adaptée à différentes tensions et voltages en utilisant des composants adaptés, et a d'abbord été concue pour délivrer une tension de 0V à 12V, sous un courant de 500mA, pour remplacer un couple de LM317-LM337 que je n'avais pas en stock. La première version de l'alimentation est loin d'être parfaite : les branches positives et négatives doivent être ajustés pour être un tant soit peu symétriques en terme de limite haute-basse et de courbe de variation du voltage. La deuxième version a pour but de régler ce problème, de pouvoir descendre jusqu'à 0V, d'avoir une tension de déchet plus faible et d'assurer un courant plus important.

Première version

Voici le schéma théorique, qui doit être adapté lors du montage. schéma théorique de la première version de l'alimentation à AOPs

En théorie

Le fonctionnement du montage est très bien décrit sur la page de l'Alimentation ajustable 007. Le groupe R1, C9, D1 et RV1 fournit une référence de tension stabilisée par la diode zener à l'AOP (qui essaye de faire en sorte de garder la même tension sur l'entrée inverseuse, en modifiant la tension sur sa sortie, et donc sur l'émetteur du transisor Q1), qui définie aussi la tension minimale de sortie. Plus cette tension est faible, moins le montage est stable. On ne pourra donc pas avoir une tension de 0V à la sortie (but de la deuxième version de l'alimentation).

En pratique

J'ai commencé par essayer la branche positive sur plaque d'expérimentation en essayant de comprendre son fonctionnement, pour pouvoir ensuite créer la branche négative.

Je me suis ensuite bien cassé la tête pour mettre au point la branche négative, qui finalement a très bien marché, même mieux que la positive. Elle peut descendre presque jusqu'à 0V, tandis que la positive ne voulait pas passer en dessous de 1.2V et des poussières, même avec une référence de tension de 0V. Une sorte d'offset que je n'ai jamais réussi à baisser. Tant pis, j'augmente la référence de tension de la branche négative de 1.2V pour lui appliquer le même offset, mais pas sans dégradation de la symétrie entre les courbes des deux branches…

Voici les valeurs des résistances talons du potentiomètre RV3 : R3 à 8K2+1K, R4 à 22K; et pour RV4 : R5 à 2K2+18K, R6 à 2K2

, que j'ai utilisées pour avoir une courbe de variation à peu près correcte. J'ai aussi rajouté des condensateurs en parallèle des diodes de redressement et un filtre LC après le pont de diode, le tout soudé sur une petite plaque d'experimentation à pastilles.

Deuxième version

À venir…