Transition spatiale entre 3 phases. Au centre, le mixage rotatif est trop important pour qu'un pattern se forme (et le rose uniforme gagne), alors qu'en marge le pattern survit. Ça se joue à un degré près, comme le montre la vidéo à droite ou la caméra est progressivement tournée. La transition est aidée par un choc sur la caméra qui déstabilise le pattern.

Apparition d'un petit point en bordure, exploitant la 8-symétrie. Pattern stationnaire.

Effet de l'imperfection de la symétrie :

Régime transitoire : on seccoue la caméra pour désorganiser les patterns. Il y a réorganisation progessive, qui commence par une formation de domaines indépendants [à droite] qui s'étendent, au sein desquels les points se regroupent en murs alignés. Puis les domaines rentrent en contact et une organisation globale se forme, où la symétrie prend son importance.

Système 5-symétrique. Non stationnaire (mais présentant une constance à grande échelle), car taux de zoom non-uniforme (moniteur courbe, mauvais alignement…) : naissance des murs près du centre (zoom > 1) et désintégration/mort au bout d'un certain axe (zoom < 1, minimal).

Divers niveaux de zoom sur le système 5-symétrique : légèrement en expansion; unitaire au centre (→ très lentement variable); et en expansion forte (qui empêche une organisation, sauf au centre).

Plusieurs transitions de phase contrôlées par les réglages de couleur (teinte et température). On remarque que les patterns ne se forment que lorsque l'on est dans une certainr gamme de paramètres; sans ça, uniforme. 5-symétrie imparfaite.